Arrivée à Oulan Bator et départ pour le Nord
L'été dernier (fin juillet-début août), nous avons découvert (une petite partie de) la Mongolie. Nous étions un groupe de huit, constitué à l'initiative de notre ami Xavier qui avait déjà visité une autre partie du pays dans le cadre d'un voyage organisé par une agence française, et a recontacté directement son guide Amaraa et le réceptif local "Voyages Mongolie".
Oulan Bator nous a accueillis sous la pluie.
Cette grande place centrale s'appelait place Sukhbaatar, du nom du révolutionnaire qui a proclamé en 1921 l'indépendance du pays vis-à-vis de la Chine. Elle a été rebaptisée place Gengis Khan en 2013 mais le cavalier intrépide qui pointe probablement du doigt la direction à suivre vers l'avenir radieux est bien Sukhbaatar. Gengis Khan, lui, trône sous le porche du parlement, du côté opposé de la place, entouré de deux cavaliers.
La ville change rapidement, se couvrant des bâtiments ultramodernes comme le gratte-ciel bleu de la première photo.La photographie ci-dessous montre le centre-ville au début du XXe siècle. Elle est exposée au musée national.
Notre première après-midi mongole est consacrée à la visite de ce musée très bien conçu, qui présente l'histoire et la production artistique du pays depuis ses origines.
Statues des VII-VIIIe siècles.
Un des premiers exemples connus de papier monnaie, portant le sceau de Kubilai Khan (fin du XIIIe siècle).
Une thangka (peinture bouddhiste sur toile) typiquement mongole, où la divinité est à cheval (nous verrons d'autres exemples au monastère de Karakorum).
Un vêtement orné d'un superbe dragon.
Le musée présente aussi plusieurs jeux d'échecs. Les fous sont apparemment toujours des chameaux de Bactriane, mais l'aspect des tours (bâtiment chinois ou stupa bouddhiste) et des pions (petit chameau ou petit lion) varie.
Nous pouvons aussi admirer des instruments de musique comme le morin khuur (vièle à tête de cheval). Nous allons bientôt pouvoir les entendre car notre étape suivante est le théâtre national, pour un spectacle traditionnel.
Nous traversons la place du théâtre (c'est le bâtiment rouge) sous le regard de l'ancien dirigeant Tsedenbal (aux commandes du pays de 1952 à 1984).
L'intérieur du théâtre.
Orchestre d'instruments traditionnels.
Evocation des populations des forêts du Nord du pays, notre prochaine destination.
Tôt le lendemain matin, nous reprenons l'avion en direction de Mörön, la capitale de la province du Nord (Hovsgöl), dans laquelle nous allons randonner une dizaine de jours. Le beau temps est revenu et permet de profiter des hublots.
Peu après le départ en 4x4, un premier ralentissement nous met tout de suite dans l'ambiance pastorale du pays.
Puis première sortie de la table et des chaises de pique-nique.
Ce premier arrêt dans la steppe nous permet d'admirer des "pierres à cerfs".
Ce sont des pierres dressées érigées au premier millénaire avant J-C (-800 à -500) et gravées de motifs représentant principalement des cervidés,
mais parfois aussi d'autres motifs.
Sur l'une des pierres, un grillon bien dodu fait de l'escalade.
Nous repartons ensuite plein Nord et arrivons aux abords du lac Hovsgöl, d'où part notre randonnée (article suivant).

























Premier jour mené tambour battant.
RépondreSupprimerBonne idée d'avoir placé la photo du centre ville début XX ÈME s, elle nous fait apprécier le travail colossal fourni : véritable ville champignon , élégant gratte- ciel bleu. Qui s'entasse dans tous ces grands bâtiments ? Peuples qui ont abandonné la rude vie nomade des steppes ?
Ce que vous offrez à notre vue est très bien entretenu que ce soit la place Sukhbaatar renommée, je crois, Gengis Kkan bien fleurie , la statue du cavalier rouge conquérant en plein élan vers la conquête (?) , le Parlement abritant l'imposante statue de Gengis Khan . J'ai bien apprécié la visite du musée extérieurement très coloré et le souci de mettre en valeur un patrimoine très raffiné : d'où provenaient les teintures, les tissus peints? Christophe a du être admiratif devant ces jeux d'échecs minutieusement sculptés..Veinards qui avez pu écouter au théâtre les sons produits par le marin khuur ( grâce à M'sieur Google et des vidéos- audio j'ai pu en profiter . Merci à vous de me l'avoir fait découvrir.
Théâtre : :Versailles a copié sur eux pour les lustres ? 😃
Pas de sous- titres. Voix off en Anglais? ... Mais sûr que vous aviez tous potassé la langue mongole méthode assimil 🤣
Chouettes ces scénettes.couleurs locales l Féerique fond de scène en trompe - l'œil dans la dernière.
Bon, trop riche. Passons au lendemain , à l'immensité de la vue à partir des hublots .... ces pierres levées longilignes très sculptées , comment ont- elles pu résister au vent, au froid. En photos elles semblent bien fragiles par rapports à nos massifs menhirs ?
Ah l'œil aiguisé du photographe à qui n'a pas échappé le dodu grillon. Il était là pour protéger sans doute votre campement.
Plein de questions à vous poser.
Reportage très riche comme d'habitude.
Merci pour tout cela. Chantal.
Vous pouvez supprimer tout mon blablabla. bises.
RépondreSupprimer