Articles

Arrivée à Oulan Bator et départ pour le Nord

Image
L'été dernier (fin juillet-début août), nous avons découvert (une petite partie de) la Mongolie. Nous étions un groupe de huit, constitué à l'initiative de notre ami Xavier qui avait déjà visité une autre partie du pays dans le cadre d'un voyage organisé par une agence française, et a recontacté directement son guide Amaraa et le réceptif local "Voyages Mongolie". Oulan Bator nous a accueillis sous la pluie.  Cette grande place centrale s'appelait place Sukhbaatar, du nom du révolutionnaire qui a proclamé en 1921 l'indépendance du pays vis-à-vis de la Chine. Elle a été rebaptisée place Gengis Khan en 2013 mais le cavalier intrépide qui pointe probablement du doigt la direction à suivre vers l'avenir radieux est bien Sukhbaatar. Gengis Khan, lui, trône sous le porche du parlement, du côté opposé de la place, entouré de deux cavaliers.  La ville change rapidement, se couvrant des bâtiments ultramodernes comme le gratte-ciel bleu de la première photo. La ...

A pied du lac Hovsgöl au lac Tsagaan Nur

Image
Notre randonnée commence au village de Hatgal, à l'extrémité sud du lac Hovsgöl, le plus grand lac d'eau douce de Mongolie. Le paysage évoque la Sibérie voisine et le grand bateau amarré près du village semble dater de la période soviétique. La prairie au bord du lac est parcourue par des yaks. Nous rejoignons bientôt le bateau amarré et apprenons qu'il fonctionne encore (passagers et marchandises),   mais ce n'est pas le cas de son voisin.  Une opération de nettoyage a récemment permis de sortir différents autres vestiges de l'époque soviétique du fond du lac. Nous continuons à suivre la rive bordée de mélèzes.  Même sous un ciel couvert, le lac fait admirer différentes nuances de couleurs. La bande turquoise au milieu semble attirer les oiseaux.   Nous quittons bientôt la rive du lac pour prendre de la hauteur. C'est malheureusement la dernière fois que nous admirons le bleu du lac car le temps va se gâter. Une éclaircie nous permet de monter notre premie...